A propos de Sunthesis

Qu’est-ce que Sunthesis ?

Sunthesis est à l’origine un jeu de rôle dont la création et le développement ont commencé en 2008. A force d’adaptations et d’évolutions, Sunthesis adopte aujourd’hui l’étiquette plus vaste de « jeu d’aventures » qui lui correspond mieux. En effet, depuis fin 2012 et surtout depuis 2013, le jeu se présente sous plusieurs formats : jeu de rôle, mais aussi jeu d’escarmouches (wargame), jeu de plateau et, plus récemment, jeu en grandeur nature.

Chaque format a été développé selon les bases et l’esprit du Sunthesystème, ce système de règles qui se veulent à la fois faciles d’accès et intuitives, mais également riches en possibilités tactiques. Combats et énigmes sont d’ailleurs devenus les éléments les plus récurrents des aventures Sunthesis. En outre, leSunthesystème présente des règles capables de s’adapter à une multitude d’univers différents. On peut ainsi passer d’un univers gothique à un univers steampunk ou rester dans le médiéval-fantastique (ou autre !) sans pour autant changer ni adapter en profondeur ces règles. Il suffit d’imaginer que ce système est conçu comme un jeu de briques : vous pouvez ajouter ou enlever l’une d’elle sans que l’édifice principal ne s’écroule. Vous désirez un univers sans magie ? Enlevez la brique “magie” du système, et ne conservez que les éléments qui vous intéressent pour créer ou re-créer votre univers idéal.

Le Sunthesystème permet également de passer d’un format de jeu à un autre tout en conservant votre personnage, ses évolutions et ses Récompenses.

Actuellement, ni le Sunthesystème ni ses univers ne sont commercialisés : pour jouer et découvrir Sunthesis sous ses différentes formes, nous invitons le public à nous retrouver lors des événements auxquels nous participons et/ou organisons via l’association Insight (salons, festivals, conventions, GN, soirées privées, etc.).

 

Les Sessions de jeux Sunthesis

On compte actuellement deux sessions de jeux Sunthesis par an, durant les saisons du printemps et de l’automne. Autrement dit, les sessions débutent et prennent fin généralement toujours aux mêmes dates : du 21 mars au 21 juin pour la première, et du 21 septembre au 21 décembre pour la seconde.

Chaque session constitue une aventure à part entière, découpée en plusieurs actes qui lui donnent son rythme. L’action se situe à chaque fois dans un univers original et toujours différent de celui des autres sessions. En résumé, tout univers proposé par Sunthesis ne dure que le temps d’une session.

Ces aventures de trois mois se présentent comme de vastes scénarios qui se résolvent de manière coopérative liant entre eux plusieurs formats de jeu différents. Prenons l’exemple d’une session en trois actes : le premier peut être joué lors d’une convention de rôlistes et vous proposer de résoudre la première étape de l’aventure sous forme d’une partie du jeu de rôle Sunthesis. La victoire acquise, votre personnage pourra se rendre au second acte, joué au format jeu d’escarmouches afin de poursuivre le déroulement de l’intrigue : vous aurez à y mener vos troupes vers un nouveau succès, expérience et nouveaux objets magiques à la clef. Enfin, pour le troisième et dernier acte, vous pourrez incarner vous-même votre personnage en jouant le dénouement de l’aventure sous forme d’un jeu en grandeur nature : à ce moment-ci, les éléments qui auront été appris sur l’intrigue ou acquis précédemment, par vous-même ou par d’autres, vous serviront pour achever l’aventure avec succès.

Il vous est également possible de rejoindre une aventure de façon ponctuelle, c’est-à-dire en ne participant qu’à un seul acte, même s’il s’agit du dernier ! Les succès enregistrés par vous-même lors d’un acte servent en effet à d’autres participants à l’acte suivant, et vice-versa. A tel point qu’il est déjà arrivé qu’un même personnage soit incarné par plusieurs personnes différentes d’un acte à l’autre…

Maintenant que le fonctionnement des sessions n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : rejoindre celle en cours !

                                                                                 

Sunthesis vu et commenté par vous-même :

[Automne 2014, format Jeu de Plateau, présentation de “Sunthesis : Les Sables de l’Arène] :

Aux 1001 Jeux

Le Journal d’un Ludiste

***

[Automne 2013, format JDR, convention Incant’D100] : 

De l’autre côté de l’écran