La Famille StomppLa Famille Stompp

« Comme je te le dis, Henri ! Ils seront là. Oui, tu m’as bien entendue : la famille de monsieur Stompp sera là, à la réception, en même temps que lui ! Ah, mais ne te réjouis pas, et commence donc à trembler de peur ! Ceux-là sont aussi terribles que monsieur. De vrais tyrans. Ils nous battent aussi fort que monsieur ! Ils se détestent entre eux, et c’est sur nous que se déverse leur colère. Ah, malheur à nous ! Toutes leurs histoires de coucheries, d’héritage, de trahisons, tout cela va encore retomber sur nos pauvres têtes d’orcs de maison. Crois-moi, Henri : j’espère que ni toi, ni moi ne seront affectés au service de leurs tables lorsque viendra l’heure du dîner. La tension est telle que c’est déjà bien étrange que cette famille ait insisté pour supporter la vue de monsieur Stompp le temps de toute une soirée. Ou peut-être, qui sait : le plus étrange, c’est que monsieur Stompp ait invité toute sa famille à une même fête. Quelles que soient les raisons de monsieur à ce sujet, crois-moi Henri : j’ai bien peur des conséquences que nous aurons à subir de tout cela… »

– Madina Görk, domestique orque au service de la maison Stompp

Capacité du groupe : 6 personnes

Particularités : 2 rôles féminins obligatoires. Les autres rôles sont mixtes. Rappelez-vous qu’un homme peut jouer un personnage féminin autant qu’une femme peut jouer un personnage masculin.

Fond transparent

Les conseillers politiquesLes Conseillers politiques

« Suite à une période d’essai de trois mois, vous serez affecté(e) au cabinet du conseiller en politique de monsieur Sergueï Stompp. Vous aurez pour missions de conseiller de vive voix monsieur Stompp sur le choix de ses déclarations du quotidien, ainsi que d’effectuer la mise en place du programme politique de votre employeur – ce qui inclut la rédaction de ses discours. Selon les besoins dictés par l’évolution de la campagne électorale, vous pourrez être amené(e) à vous rendre à des conférences, séminaires, réunions, entretiens et galas de natures diverses et variées, et cela dans le but de recueillir des éléments qui soient de nature à bâtir solidement le programme politique de monsieur Stompp. Vous présenterez vos travaux achevés en temps et en heure, notamment avant chaque discours que sera amené à prononcer monsieur Stompp. Du reste, vos augmentations et primes vous seront versées une fois que monsieur Stompp aura été élu à la présidence de la Bravenne… »

– Extrait de la fiche de poste visant à recruter un(e) conseiller/ère politique à plein temps au service du candidat Sergueï Stompp.

Capacité du groupe : 3 personnes

Fond transparent

conseiller-finanLes Conseillers financiers

« Vois-tu, mon enfant : une fortune, ça se gère toujours selon des règles précises. Je ne te parle pas des méthodes de calcul qu’on a pu t’enseigner à l’école. Non, vois-tu : gérer une fortune, c’est d’abord une question de flaire, d’instinct, c’est avant tout une façon de jauger les bons placements et les bonnes affaires, de voir venir les dangers de la récession, de s’engouffrer dans les vagues du profit, et surtout de ne jamais se noyer à mesure que la piscine se remplit d’or. Cette règle vaut pour les plus modestes patrimoines comme pour les plus riches. Monsieur Stompp ? Il est, mon enfant, une exception parmi les exceptions. La gestion de sa fortune dépasse tout ce que tu peux imaginer. Que dis-tu ? C’est au sein de ses conseillers financiers que tu a été recrutée ? Eh bien, accroche-toi mon enfant. Accroche-toi… »

– Louis-Barnabé Grienzpo, à sa nièce.

Capacité du groupe : 4 personnes

Fond transparent

Les Conseillers en communicationLes Conseillers Médiatiques

« Tu me demandes si mon métier a de l’avenir ? Ah, ma pauvre mère : sais-tu seulement de quoi il s’agit ? Je travaille avec les hommes et les femmes les plus puissants de ce pays ! Je façonne leur image, je rends présentables les plus pénibles à considérer, je fais rentrer en grâces les pires crapules ; pour les disparus, c’est le retour en gloire ; pour les oubliés de la presse et de la radio, c’est la résurrection médiatique ; dans les colonnes, à la une, sur les ondes, on ne parle plus que de mes clients une fois que j’ai œuvré. Comprends-moi, ma bonne mère : aucune – je dis bien aucune – de ces personnalités n’est épargnée par les scandales. Certains rôdent dans l’ombre, tandis que d’autres leur ont déjà explosé au visage de façon brutale. Ces scandales-là engluent dans la boue de la honte celles et ceux dont le nom a été sali. Vois-tu, ma chère mère : je suis là pour éviter que ces scandales se produisent. Je suis une restauratrice des images ternies, et je puis faire passer un coupable pour un innocent… ou le contraire, selon ce qui m’est demandé ! Si mon travail est honnête ? Eh, quoi, ma douce mère : ne dit-on pas que « le travail est honnête dès lors qu’il est légal et qu’il apporte satisfaction à son employeur ». Or, ne parle-t-on pas de monsieur Stompp dans tous les journaux de ce temps ? »

– Jeanne Tiarine, à sa mère.

Capacité du groupe : 4 personnes

Fond transparent

Les Elus des îlesLes Elus des îles

« Annonce capitale, stop. Réponse positive reçue ce matin suite à notre télégramme, stop. Délégation d’élus des îles attendue pour réception de monsieur Stompp, stop. Six personnalités, stop. Iles de Marabil, Lipkiw, Braëwan, Wanamund, Selanäam et Djaëwan représentées, stop. Négociations proposées, stop. Refus des orcs des îles de communiquer sur leurs intentions, stop. N’accepteront de discuter de vive voix qu’avec monsieur Stompp et porte-paroles, stop. Sujets délicats à venir, stop. Courbe d’électorat favorable, stop. Exigences d’accueil imposées par élus des îles lors de leur arrivée sur continent, stop. Réclament chambres et confort absolus, stop. Demandent que monsieur Stompp rende publique leur venue, stop. Veulent faire la une des plus grands quotidiens locaux, stop. En cas de mauvaise presse ou d’incident, monsieur Stompp devra en répondre, stop. Télégramme à transmettre sans plus tarder à monsieur stop, Stompp. »

Capacité du groupe : 6 personnes

Particularités : le groupe entier est constitué d’orcs & d’orques !

Fond transparent

La Troupe de Maître SmigLa Troupe de Maître Smig

« Approchez, approchez ! Mesdames et messieurs, venez admirer les émerveillements proposés par l’extraordinaire troupe de Maître Smig ! Que les enfants s’accrochent aux jupons de leurs mères, que les fragiles du cœur prennent une grande respiration avant d’entrer sous notre chapiteau, que les âmes sensibles apprennent à détourner le regard face à l’étrange, car voici : la Troupe de Maître Smig est fière de vous présenter ses frères siamois et sa femme à barbe ! Retrouvez leurs numéros exceptionnels tous les deuxièmes, troisièmes, et dixièmes de chaque semaine, et cela dès l’année prochaine ! Et pour les plus chanceux d’entre vous, découvrez en avant-première ces deux nouvelles acquisitions de notre troupe à la soirée donnée par notre généreux mécène, monsieur Sergueï Stompp. Une réception à laquelle notre troupe s’honore de pouvoir participer, et cela pour le plaisir des petits et des grands… de ce monde. »

– Maître Smig

Capacité du groupe : 4 personnes

Particularités : 2 personnes inscrites commenceront l’aventure dans ce groupe en tant que siamois, c’est-à-dire comme un seul et même personnage. Une évolution est prévue pour ce(s) rôle(s) (nous faire confiance pour cela). 1 rôle de femme à barbe est également prévu.

Fond transparent

Le Batte Olympique MolpachaisLe Batte Olympique Molpachais

« En direct du stade de Sirapp, les résultats sportifs de la semaine sont les suivants : le très attendu match de batte disputé hier soir entre le Batte Olympique Molpachais et les Jajat’ de Sirapp a donné la victoire au B.O.M. 3 à 2 – résultat toutefois des plus controversés par les J.S. qui estiment que le dernier point n’aurait pas du être accordé par l’arbitre. A ce sujet, Odéon Popev, directeur de l’équipe des J.S., a exigé ce matin que, je cite, « le match soit rejoué avec, cette fois-ci, un arbitre moins corrompu » – fin de citation. Ce matin, le B.O.M. n’avait pas encore réagi à cette déclaration, puisqu’en effet, rappelons que seule l’équipe triomphatrice peut décider, au nom de son honneur, de remettre son titre en jeu en cas de litiges afin d’éviter toute forme de ternissement de son image. En revanche, le candidat à la présidentielle Sergueï Stompp a réagi le premier à la déclaration d’Odéon Popev en proposant de, je cite, « inviter les représentants, mais également les meilleurs joueurs de l’équipe du B.O.M., à venir me rencontrer à l’occasion de ma réception prévue la semaine prochaine en mon château de la Bravenne… » – fin de citation. »

Capacité du groupe : 5 personnes

Particularités : 1 rôle masculin obligatoire, 1 rôle féminin obligatoire. Les autres rôles sont mixtes. Rappelez-vous qu’un homme peut jouer un personnage féminin autant qu’une femme peut jouer un personnage masculin.

Fond transparent

sportif-1Les Jajat’ de Sirapp

« La page des sports, à présent : nouveau rebondissement dans l’affaire du match controversé qui, pour le moment, a vu le Batte Olympique Molpachais l’emporter 3 à 2 sur les Jajat’ de Sirapp. En effet, pour couper court aux accusations de corruption et de triche qui planent sur son club, le B.O.M. a ce matin accepté que soit rejoué le match au stade de Sirapp. Rappelons toutefois que la condition sine qua non à cette nouvelle rencontre tient en l’absence des entraîneurs et des sportifs ayant participé à la controversée rencontre de la semaine dernière. A ce sujet, le candidat à la présidence, Sergueï Stompp, a déclaré ce matin à nos confrères du Sirappien qu’il, je cite : « invitera également l’équipe des Jajat’ à sa réception tenue la semaine prochain en son château sirappien de la Bravenne. » – fin de citation. Invité ce matin à s’exprimer sur nos ondes, le député Vlad Ermion a accepté de commenter cette déclaration en ces termes, dont nous écoutons sans plus attendre l’enregistrement : « on ne peut que constater, une fois de plus, le caractère déraisonnable de chacune des décisions prises par monsieur Stompp, que ce soit par ailleurs en matière de politique autant que pour ses affaires privées. Excusez-moi de vous le dire ainsi, mais aurait-on idée de convier à une même réception, peut-être, qui sait, à une même table, deux farouches opposants ? Car, monsieur Dourbin, ne nous méprenons point : ces deux équipes, en particulier leurs dirigeants respectifs, ne peuvent plus être qualifiées de simples « rivaux sportifs ». Après tout ce qui a déjà pu se passer entre elles, ces équipes, leurs soutiens et leurs sponsors sont aujourd’hui devenus de véritables ennemis jurés, ni plus ni moins… » – propos recueillis ce matin au micro de Erik Dourbin. A présent, la météo… »

Capacité du groupe : 5 personnes

Particularités : 1 rôle masculin obligatoire, 1 rôle féminin obligatoire. Les autres rôles sont mixtes. Rappelez-vous qu’un homme peut jouer un personnage féminin autant qu’une femme peut jouer un personnage masculin.

Fond transparent

Les Détectives de l'ImpossibleLes Détectives de l’Impossible

« Allo ? Edna ? J’espère que tu ne dormais pas… Comment ? Je te réveille ? Allons, écoute-donc : tu me pardonneras quand tu auras entendu cela. Nous sommes invités, et devine où ? Ah, ne t’énerve donc pas comme ça, je vais te le dire : nous sommes attendus à la réception donnée la semaine prochaine par monsieur Stompp… en son château ! Parfaitement, tu as bien entendu : nous sommes attendus au château de La Bravaise ! Comment ? Oui, je te l’accorde : «invitation » n’est peut-être pas le mot exact. Disons que nous sommes plutôt « autorisés » à venir enquêter là-bas. Avec notre matériel ! Oui : tu as bien entendu ! Ah, tu vois : je t’avais dis que tu n’en reviendrais pas ! Vu le nombre de témoignages et de manifestations répertoriés ces dernières décennies, cette fois sera peut-être la bonne ! Ah, depuis le temps que nous attendons ce moment ! Oui ? Comme tu dis : nous serons sûrement les premiers à immortaliser une véritable apparition plutôt qu’une grotesque mise en scène ! Aucune équipe d’enquêteurs paranormaux n’a jamais été autorisée à mettre les pieds au château de la Bravaise. Pourtant, ce n’est pas à toi que je vais apprendre toutes les sordides légendes qui courent sur ce lieu… »

– Gustave Ulrik, a Edna Lozon

Capacité du groupe : 6 personnes

Fond transparent

Maddy & sa compagnieMiss Maddy & compagnie

« Allons allons, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Où sont les rhododendrons ? Et quel bougre d’âne de domestique a confondu quatre bouquets de sept roses avec sept bouquets de quatre roses ? Eh quoi, ce détail a de l’importance ! Ah, on voit bien que vous ne savez pas qui est miss Maddy ! Sous ses airs de petite chanteuse d’opérette, c’est en réalité une véritable diva. Ou peut-être est-ce l’inverse, allez savoir ! Ce qui est certain, c’est que la dame et sa suite aiment le luxe et le raffinement. Que dites-vous ? « A ce prix-là, ça nous fait cher de la chanson ! » Eh bien, je ne vous le fais pas dire : pour les festivités organisées par monsieur Stompp, Maddy chantera, ses musiciens et ses gens l’accompagneront de leurs instruments, mais, in fine, ce sera bel et bien nous qui paierons la « note »… »

– Madeleine Grekow, domestique orque au service de la maison Stompp

Capacité du groupe : 4 personnes

Particularités : 1 rôle féminin obligatoire. Les autres rôles sont mixtes. Rappelez-vous qu’un homme peut jouer un personnage féminin autant qu’une femme peut jouer un personnage masculin. Savoir réellement chanter ou jouer d’un instrument n’est pas obligatoire.

Fond transparent

La dynastie Grümba-KarLa Dynastie Grümba-Kar

« Mon arrière grand-père paternel est mort l’épée à la main. Il a combattu cette fripouille de Ol’dawess sur l’île de Djaëwan. Il était du même contingent de chevaliers que l’illustre Gouverneur Magnus : si ça, ce n’est pas glorieux, je ne m’appelle plus Napoléon ! Mon grand-père et ma grand-mère maternels se sont rencontrés à Artropp, où l’un et l’autre combattaient dans les rues du plus terrible des champs de bataille qui ait jamais existé. Lui a perdu un bras, elle son œil droit : pour ce glorieux sacrifice, ils ont été décorés par toutes les distinctions de l’époque. Mon père a fait ses classes, et moi-même j’ai fait les miennes en suivant ses pas. Il fut mon exemple. C’est lui qui m’a élevé dans le culte de notre tradition militaire familiale. Je dois reconnaître que les œuvres de la famille Stompp en faveur de la réhabilitation de la mémoire des anciens combattants ont su trouver mon admiration. Nous retrouver conviés à sa réception sonne pour nous comme un honneur. Vous savez, ces médailles qui décorent ma poitrine sont celles de ma famille : je dois tout à ce que mes ascendants m’ont transmis, et j’entends bien transmettre à mes enfants la même rigueur, la même discipline de vie, la même fierté d’appartenir à cette grande nation qu’est notre Bravenne bien-aimée… »

– Extrait du Testament de feu Napoléon Grümba-Kar, décédé cette semaine.

Capacité du groupe : 5 personnes

Fond transparent

La Maison Auguste de l'EstoileLa Maison Auguste de l’Estoile

« Rapport de police n° 417-K-002

A ce jour, nous poursuivons la surveillance de la famille Auguste de l’Estoile. Rien d’anormal n’est à déplorer. Aucune pression n’a semble-t-il été exercée contre madame la juge. Nos agents de faction près de son domicile n’ont mentionné aucune visite suspecte, nonobstant la venue du facteur et d’un livreur de fleurs, probablement envoyées à madame par monsieur. Au tribunal, nos agents n’ont relevé que la venue d’un coursier apportant un carton. Après enquête, il s’est agi d’un carton d’invitation signé de la main même de Sergueï Stompp. Nous ne savons pas encore, à l’heure qu’il est, de quelle sorte d’invitation il est question. Toutefois, nos renseignements affirment que madame la juge serait disposée à y répondre de façon positive. Les accusés de l’affaire du cartel de Baresco n’ont pas encore été transférés. Le directeur de la prison centrale s’en est expliqué en arguant qu’il préférait que ces dangereux individus ne croisent pas la juge Auguste de l’Estoile avant l’ouverture du procès. Nous poursuivons notre travail de surveillance autant que de protection. Par soucis de précaution, j’ai tout de même fait doubler le nombre d’agents affectés à la protection de la proche famille de madame Auguste de l’Estoile… »

Capacité du groupe : 5 personnes

Particularités : 1 rôle masculin obligatoire, 1 rôle féminin obligatoire. Les autres rôles sont mixtes. Rappelez-vous qu’un homme peut jouer un personnage féminin autant qu’une femme peut jouer un personnage masculin.

Fond transparent

La Famille DeboëlLa Famille Deboël

« Ma très chère tante,

En ce jour que chaque année rappelle à mon bon souvenir, je me permets de te souhaiter un joyeux anniversaire. J’espère que cette lettre arrivera chez toi le bon jour. Dans le cas contraire, je te prie d’avance de bien vouloir m’en pardonner. C’est que, en somme, nous avons été tous bien occupés ces temps-ci, et cela au point d’accuser quelque retard dans le suivi des affaires intimes de notre famille. Je crois bien que cette lettre sera la première à t’apprendre que nous avons été conviés, Myrtille et moi-même, à la réception donnée par monsieur Sergueï Stompp. Je sais bien que tu te désintéresses totalement de la politique de notre pays, mais tu n’ignores sûrement pas qu’il s’agit là du candidat le plus sulfureux qui soit au sein de nos prochaines élections présidentielles. Battra-t-il Mirapeïv ? L’avenir seul le décidera. En tous cas, je peux bien te confier que notre présence à sa réception rassure bien du monde à Sirapp. C’est qu’en effet, tout le monde se soulage de la présence d’un médecin tel que moi durant ce genre de « festivités » qui, apparemment, tournent souvent au drame… »

– Lettre du docteur Gracien Deboël, à sa tante

Capacité du groupe : 6 personnes

Particularités : 1 rôle masculin obligatoire, 1 rôle féminin obligatoire. Les autres rôles sont mixtes. Rappelez-vous qu’un homme peut jouer un personnage féminin autant qu’une femme peut jouer un personnage masculin.

Fond transparent

Les Journalistes du SirappienLes Journalistes du Sirappien

« Les cocos, je veux que cette soirée soit celle de notre consécration. Je vous rappelle que nous sommes la seule équipe de presse a avoir été conviée par monsieur Stompp. Les enjeux sont énormes. D’ordinaire, il boude, que dis-je, il exècre toute forme de « journaleux » – ainsi qu’il nous appelle. Faisons honneur à notre métier. Donnons la gerbe à nos concurrents. Faisons crever de jalousie autant que de rage tous ces journaux, toutes ces radios qui rêvent d’obtenir les confidences de monsieur Stompp. Je veux une préparation exemplaire. Vos questions, votre attitude : je veux que cela soit travaillé. Aucun écart de conduite ne sera toléré. Habillez-vous correctement. Pas de drogue, ni de fête, ni d’alcool, ni même de cigare durant toute la semaine qui précédera la préparation de votre venue à sa réception. Je vous ai mis le récapitulatif de vos missions, ainsi que vos cartons d’invitation, dans le dossier que voici. Allez, et faîtes honneur au Sirappien… »

– Benjamin Briancën, directeur du journal Le Sirappien

Capacité du groupe : 6 personnes

Fond transparent

Le Pontificat Athéiste de BravenneLe Pontificat Athéiste de Bravenne

« Tu n’élèveras point de dieu, de déesse, d’entité chimérique, de monstre surnaturel, de destin transcendant au-dessus de ta tête. Tu ne donneras point de demeure à ces choses-là, puisque ces choses-là n’existent pas. Tu ne prononceras point les mots « croire », « prier » et « foi ». Tu surveilleras les mœurs et les pensées de ceux qui s’égarent ou désespèrent, car tu sauras que de l’abattement naît le désir fou de vouloir s’inventer des entités supérieures à la pensée humanoïde. Tu réfuteras les théories et les thèses fondées sur l’incertitude et l’imagination, car l’imagination seule engendre la chimère et l’affabulation. Tu œuvreras pour que chacun forme son esprit à une réflexion rationnelle et indépendante de toute influence prétendument divine. Tu combattras les dévots et les fanatiques, quelle que soit la religion qu’ils entendent suivre. Tu répéteras enfin ces principes à chacun, que ce soit dans les instants graves comme dans ceux de la fête, et cela afin que nul n’oublie les dogmes du Pontificat Athéiste de Bravenne… »

– Extrait du Dogme Pontifical de l’Athéisme Bravais d’Etat

Capacité du groupe : 5 personnes

Fond transparent

L'Académie des SciencesL’Académie des Sciences

« Notre histoire a été marquée par de longs processus d’évolutions et de transformation de nos institutions. Notre création remonte de facto à la fin du Déchirement. Sitôt le conflit terminé, les plus prestigieuses collégiales de savants se sont réunies pour s’adonner à l’exploration de ce que nous appelions encore à l’époque les « sciences nouvelles ». Le retour de l’expédition menée par les scientifiques de Revapp en l’île de Djaëwan a vu tout le corps scientifique bravais s’engouffrer dans la brèche de curiosité ouverte par nos confrères. Il aura toutefois fallu attendre l’avènement de la XXIVe Constitution pour que tous les groupes de recherches des différentes universités du pays soient réunis de façon officielle sous le nom de Académie des Sciences. Du reste, il aura fallu attendre encore quelques années de plus pour que tous les membres de l’Académie soient réunis au même endroit. Ce château flambant neuf qui est aujourd’hui le nôtre, nous le devons à nos généreux mécènes que sont ces Jepkiev, Maradot, Lempé-Ferrant, et, tout particulièrement, la famille Stompp. Ainsi, il nous incombe ce soir de quitter notre château pour nous rendre en celui de la Bravaise afin d’honorer de notre présence notre plus grand bienfaiteur… »

– Adam Pev, membre de l’Académie des Sciences

Capacité du groupe : 6 personnes